Nous contacter
Comité départemental de Course d'Orientation du Morbihan
Daniel POEDRAS
11 rue des Ajoncs
56670 RIANTEC
Tel : 06 08 04 65 89
Retrouvez tous les gestes pour prévenir et lutter contre les violences dans le sport.
Publié le 15/07/2025
🗣️ Les mots de Simon Leroy, entraîneur du groupe France moins de 18 ans :
FFCO : Comment s’est passée la préparation de l’équipe et dans quel état d’esprit abordez-vous ces championnats ?
Simon : "Nous n'avons pas fait de préparation spécifique sur le terrain tchèque. Chacun s'est préparé dans son club ou sa structure, en essayant de suivre les consignes globales : bien intégrer le dénivelé en amont de la LD, tenter de prendre des infos sur le terrain du sprint qui ne possédait pas d'anciennes cartes, faire des simulations sur les anciennes cartes des courses en forêt.
Certains étaient également au JWOC (Simon Calandry, Fanny Delahaye) et ont du récupérer avant de se re-projeter sur les EYOC. Malheureusement , Amaia Roche s'est blessée lors du relais du JWOC et ne pourra pas participer aux EYOC (remplacée par Sonia JOLLY-JANSSON). Nous abordons la compétition sereins. La Tchéquie est renommée pour ses organisations et nous aurons probablement droit à des beaux championnats.
Il faudra produire sa bonne CO, sans chercher l'exploit, et être satisfait de soi à l'arrivée des courses."
FFCO : Quels sont vos objectifs cette année, tant pour les anciens que pour les nouveaux sélectionnés ?
Simon : "C'est toujours difficile à l'EYOC de fixer des objectifs de place. l'objectif en CO de manière générale, c'est avant tout de produire son bon standard de course sur des moments émotionnellement plus chargés que d'habitude, d'être content de soi à la fin des courses.
Les 16 sélectionnés ont déjà fait ça lors des sélections, donc il "suffira" de le reproduire. Les résultats en terme de place ne seront que la conséquence de multiples actions réussies lors de la course.
Bien sur, les plus vieux ont une idée plus précise des places qu'ils pourraient espérer, mais ils savent aussi que d'y penser pendant leur course ne leur sera d'aucune aide, au contraire."
FFCO : Qu’attendez-vous de cette expérience pour la progression des jeunes, sur les trois formats de course ?
Simon : "Les 3 courses seront très différentes et apporteront leur lot d'expérience. Nous attendons que les jeunes puissent être adaptables aux challenges proposés. Qu'ils fassent leurs courses, à leur niveau, sans surjouer ni trop assurer, en étant acteurs et pas "spectateurs".
L'EYOC est de plus en plus dense. C'est un point de passage pour nous vers les catégories juniors et séniors, et non une finalité, et cette expérience sert pour les suivantes !"
Bonne course à tous !